Avant de vous engager sur une route, que vous soyez à pied ou à véhicule, il est important que vous maîtrisiez les règles du Code de la route. Cela pourrait vous éviter des incidents. Le Code de la route est donc réservé à tous les usages de la route. Ici, nous vous parlons d’un élément dont parle le Code de la route. Il s’agit du triangle triflash. Le rôle de ce triangle n’est pas forcément clair au niveau de tous les usagers de la route. En plus, certaines personnes ne savent pas aussi s’il est réservé juste aux professionnels ou à tout le monde. Dans cet article, nous vous donnons des éclaircissements sur ce triangle.
Qu’est-ce que le triangle Triflash ?
Un triangle Triflash est un triangle lumineux qui peut être rabattu. Sur ce triangle, on retrouve trois feux de signalisation. Le triangle est rétro-réfléchissant. Il est composé d’un panneau AK5, de trois feux de balisage appartenant au type R2. Ce type de balisage est utilisé dans la norme française pour la signalisation des zones de travaux, depuis 1952.
L’utilisation du triangle Triflash est obligatoire pour un certain nombre d’appareils mobiles. En fait, cela est défini par la réglementation dans les articles 122C et 131C, qui ont rapport avec la signalisation routière. Pour donc respecter la loi, si vous conduisez un véhicule dont parle la réglementation, il faudra vous munir d’un triangle Triflash.
Quels véhicules sont concernés par le triangle Triflash ?
Ici, nous dirons si le triangle Triflash est réservé aux professionnels ou pas. Les articles concernant la signalisation routière, prônent que le triangle doit être utilisé par les véhicules professionnels. D’une manière plus précise, tous les véhicules industriels, qu’ils soient utilisés pour l’intervention, pour les services ou les travaux, doivent être dotés d’un triangle. Cela permet aux autres usagers de savoir qu’il y a une intervention en cours, sur la route. Le véhicule de travaux et d’intervention, qu’il soit à l’arrêt ou en train de progresser lentement sur une route ouverte, doit être doté d’un triangle Triflash.
Il faut aussi dire que les véhicules légers banalisés qui ne font pas des missions d’intervention, doivent aussi utiliser le triangle Triflash. Lorsque ces véhicules doivent se garer sur la bande d’arrêt d’urgence ou doivent entrer dans une zone de travaux, le triangle est nécessaire. Par ailleurs, la loi n’est pas obligatoire pour quelques véhicules de voirie. Il s’agit des véhicules de balayage, d’arrosage, des bernes pour les ordures ménagères.
Le triangle Triflash est donc exclusivement réservé aux professionnels. Il ne faut pas le confondre avec le triangle de pré-signalisation qu’on dépose à quelques mètres des véhicules en difficulté.
Qu’est-ce qui prouve qu’un triangle Triflash est réglementaire ?
Certains critères sont la preuve que vous utilisez bel et bien un triangle Triflash réglementaire. Pour être en conformité avec la loi, il faut que le panneau AK5 du triangle soit bien visible quelle que soit la position du véhicule. Il doit avoir un côté de 500 mm ou de 700 mm en fonction du PTAC du véhicule. Ainsi, si le véhicule utilisé a un PTAC de moins de 3,5 tonnes, le triangle de côte 500 mm est idéal et 700 mm pour les plus de 3,5 tonnes.
Pour le choix de votre triangle Triflash et pour avoir d’autres informations, vous pourrez voir le site suivant.